Terre Sainte – Jour 2 – Massada – Qumran – Jourdain

Terre Sainte – Jour 2 – Massada – Qumran – Jourdain

Voir les photos de la journée : cliquez ici

La journée a commencé par une descente vertigineuse vers la Mer Morte (- 400 m), le point le plus bas du monde. Désert de Judée, désespérant de grisailles et de pierres, pas de vie ni végétale ni animale.
Après la descente, c’est une montée pas en autocar mais en téléphérique vers la citadelle de Massada, palais hérodien : grandiose ! Détruit par les Romains en 73 de notre ère après une résistance désespérée d’un millier de résistants juifs. Ils ne se rendirent pas mais se suicidèrent.

Qumran ensuite, les manuscrits de la Mer Morte. Tout le monde connait cette découverte des rouleaux datant du 2ème siècle avant JC faite en 1947 par un jeune berger cherchant sa chèvre, une des grandes découvertes du 20ème siècle.
A noter que ce site est particulier car la roche nous enserre comme si elle voulait encore nous dire quelle richesse elle a gardé pendant des siècles.

Après la baignade de quelques courageux dans la Mer Morte, nous partons pour le Jourdain, lieu du baptême de Jésus. Messe face au Jourdain, moment très fort de la journée face à cette rivière frontière gardée par des soldats d’Israël et de Jordanie et nous prions tous ensemble pour la Paix.


Destination Nazareth…

4 réactions au sujet de « Terre Sainte – Jour 2 – Massada – Qumran – Jourdain »

  1. Nous confions Gabriel, décédé à l’âge de six jours.
    Le convoi sera célébré à Notre-Dame d’Espérance ce mardi 10 octobre.
    Nous vous confions ses parents et sa grande sœur en ce moment difficile.
    Marie -Claude et Jean-Jacques

    1. De cœur. ô combien. avec vous et toute sa famille dans cette épreuve si douloureuse. Que cet ange soit dans la joie de Dieu et veille sur vous tous.
      Nous serons en union de prière mardi.

  2. Nous pensons très fort à vous et nous vous portons également dans nos prières.
    Je vous confie mon neveu Alain qui pour l’instant est paraplégique.
    Amicalement.
    Sylvie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *