Terre Sainte -Jour 3 – Nazareth -Sepphoris-Zippori

Terre Sainte -Jour 3 – Nazareth -Sepphoris-Zippori


Voir les photos de la journée : cliquez ici.

La matinée a été consacrée à la découverte de la ville de Nazareth : église orthodoxe Saint-Gabriel, Fontaine de la Vierge, ancienne église melchite et basilique de l’Annonciation avec la maison de Marie.
Nous avons découvert les deux traditions relatant l’Annonciation. L’annonce de l’ange Gabriel à la fontaine où Marie devait chercher l’eau et celle, bien connue, de l’ange visitant Marie dans sa maison. Les orthodoxes retiennent les deux traditions. Nous avons eu le bonheur de traverser l’église grecque orthodoxe en pleine célébration chantante et de savourer pour quelques uns d’entre nous la beauté de leurs chants polyphoniques. Nous étions en communion.

Nous avons célébré l’eucharistie dans la chapelle de Saint-Joseph de la basilique, eucharistie présidée par le Père Barjot.
La basilique de l’Annonciation contient des représentations de la Vierge Marie venant de pratiquement tous les continents.
Nous avons appris que Paul VI était le 1er pape à venir en Terre Sainte, et dans cette basilique depuis Saint Pierre.
L’après-midi a été consacré à la visite du site de Sepphoris-Zippori, ancienne capitale de la province de Galilée située près de Nazareth.
La ville a été plusieurs fois démolie et reconstruite. Hérode Antipas la fit reconstruire et on peut facilement imaginer que Jésus, charpentier, n’ayant pas assez de « clients » à Nazareth, trop petite ville, a pu exercer son métier en participant à la reconstruction de Sepphoris.

Cela nous pousse à méditer sur la vie cachée de Jésus adulte jusqu’à son 30 ème anniversaire.

Une réaction au sujet de « Terre Sainte -Jour 3 – Nazareth -Sepphoris-Zippori »

  1. Chers amis pèlerins du XI,
    Merci pour ces superbes images! C’est un grand bonheur de voir vos visages familiers dans ces lieux où a résonné la Bonne Nouvelle. Merci d’inscrire à votre manière l’histoire de notre communauté paroissiale dans la grande histoire de l’Evangile.
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *