Mont Nebo – Madaba – Jour 6

Mont Nebo – Madaba – Jour 6

Voir les photos : cliquer ici

Après avoir traversé le pays de Moab par la route des rois , le pays de Canaan s’ annonce.
Sur le Mont Nebo, où les trois religions monothéistes se rencontrent, Moïse, notre guide va nous faire vivre l’aboutissement et la fin de la vie de Moïse.
Comme Moïse, nous l’apercevons cette Terre Promise , voila sous nos yeux la vallée du Jourdain , la mer morte , Jéricho et même le Mont des Oliviers.

En ce dimanche , nous commençons par célébrer l’Eucharistie dans la basilique byzantine magnifiquement restaurée par les Franciscains.
Jean Pierre nous lira un passage du Deutéronome 34, 1 -12
« Le Seigneur lui dit : ce pays Je te le fais voir , mais tu n’ y
entreras pas »
l’Évangile selon St Mathieu est le texte de la Transfiguration 17, 1-8
« Celui- ci est mon Fils bien aimé, Celui que J’ai choisi, écoutez Le » .

En sortant, nous passons devant le serpent d’airain.Dans le Livre des Nombres , il est écrit : tourner son regard vers lui sauve .
Figure du Christ en croix comme le dit Saint Jean dans son évangile à Nicodème .

Nous quittons la foule du Mont Nebo, pour aller nous recueillir dans le silence de Khirbet Muyhayad et écouter l’enseignement de notre Moïse.
En nous rappelant l’origine des tables de la Loi, réécrites par Moïse, donc par un homme, il remet en perspective ce que nous aussi faisons quand nous aussi entrons dans le Texte , aujourd’hui et avec notre propre histoire.

Notre religion est bien une religion de la Parole, portée par le Livre mais pas une religion du Livre, qui serait alors enfermée .

Il fallait redescendre et nous avons retrouvé Madaba et apprécié ses multiples mosaïques romaines, byzantines et omeyyades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *